10 essentiels pour une randonnée bien réussie !

Voici nos trucs d’experts pour une randonnée pédestre bien réussie !

Nos guides de plein air se font un plaisir de pouvoir vous partager avec passion leurs trucs et astuces appris pendant leurs années de pratique ! Venez les écouter et pratiquer pendant nos ateliers en salle, ou encore, venez partager avec eux une superbe expédition de plein air !

1. Bottes

Avoir une paire de bottes imperméables, stables et déjà confortables. La pire idée est de se procurer une paire de bottes toute neuve seulement pour notre sortie ! Une bonne idée est d’aussi amener une paire de soulier seulement pour la conduite.

2. Bas

Et oui, les bas … Pour une randonnée, il vaut mieux en amener 3 paires avec soi ! Une pour la voiture en allant, une pour la randonnée, et une autre pour la voiture en revenant.

3. Sac-à-dos

Un sac de 15-20 litres est suffisant. Pensez à mettre le plus lourd au fond et près de vous, et le plus léger au sommet du sac. Un sac avec des ganses à la taille est aussi à privilégier. Les dos, les épaules et les hanches vous remercieront !

4. Carte

Conseil de pro : il faut amener la carte des sentiers avec soi ! Et la consulter ! Une expédition réussie est aussi celle où l’on ne revient pas en retard !

5. Eau et filtre

Lors d’activité physique, la règle du pouce est de 4 litres d’eau par jour par personne. Deux bonnes bouteilles d’eau en plastique, ou un sac d’hydratation sont vos meilleurs amis ! Il est aussi utile de se traîner des petits filtres, au cas où on boirait plus et que l’eau viendrait manquer !

6. Collations

Il faut penser à prendre des recettes qui ne fondent pas sous la chaleur ! Aussi simple. Et en amener suffisamment compte tenu de l’effort physique soutenu que requiert une randonnée.

7. Météo

Une vérification de la météo est une étape à ne pas négliger. La pluie, ce n’est pas trop mal, mais il faut surtout vérifier le vent, la brume, les orages et la grêle. Une sommet d’une montagne, ce n’est pas du tout les mêmes conditions qu’en bas !

8. Vitesse

Il faut calculer environ 2km/h avec toutes les pauses et les photos. Une randonnée de 10 km vous prendra environ 5h pour être revenu à votre point de départ.

9. Premiers soins

Et oui ! Les hôpitaux sont très loin après avoir marché 7 km en plein nature ! Il faut penser ici à des trucs qui peuvent tenir pour plusieurs heures. Notamment, des compresses, des pansements imperméables, After-Bite, désinfectant, pinces, canif, ruban adhésif médical, corde, allumettes, ouve-bouteille, et tout autres trucs pertinents !

10. Sifflet et lampe de poche

Dans l’éventualité où vous n’avez pas appliqué les trucs précédents, et que vous êtes perdus (!!!), il faut vous retrouver ! Un sifflet est bruyant et conserve l’énergie physique, et une lampe de poche est très pratique dans la forêt sombre.

Pour avoir une randonnée d’été bien réussie, n’hésitez pas à assister à nos ateliers, ou encore à mettre en pratique ces trucs avec nous !

Pour bien vous équiper, n’hésitez pas à aller visiter MEC, La Cordée et Sail, de très bonnes références en plein air au Québec !